Pétition Bus n°4 Sion-Uvrier


Vous pouvez télécharger la pétition ici : Bus4Uvrier.pdf

Vous pouvez nous envoyer vos commentaires, remarques, expéreinces etc.. à l'adresse mail suivante petitionbus4uvrier@protonmail.ch 

Pour que la ligne de bus n°4 de la ville de Sion continue de desservir le quartier d’Uvrier.

Fréderic Germanier, Monique Schertenleib, Pierre Schertenleib, Viviane Quirighetti

Nous avons appris par l’article du nouvelliste du 17.12.2019 que la desserte d’Uvrier par la ligne de bus n°4 de la ville de Sion allait être supprimée.

La ligne numéro 4, de par son trajet, offre aux habitants d’Uvrier un accès aisé au Nord et au centre de la ville de Sion. Centre de la ville qui, soit dit en passant, est positionné comme « Le centre commercial à ciel ouvert le plus grand du Valais ». Centre qui devrait, dans ce cas, être desservi de la meilleure des manières pour tous les habitants la commune.

On ampute un service utile en allongeant considérablement les temps de trajet, par exemple pour rejoindre le Nord et le Centre de Sion depuis Uvrier (et ce n’est pas la navette autonome proposée qui va faire gagner du temps). On met en plus une pression financière sur les usagers, car il a une différence de tarif non négligeable entre le train (plus cher) et le bus. Par exemple une personne âgée (sans demi tarif) qui souhaiterait se rendre à l’hôpital de Sion devrait payer la course aller-retour 10.20 (train-bus) contre 4.40 actuellement.

Alors que l’on devrait, et c’est le discours des politiques de tous bords, densifier l’offre des transports en commun, il est totalement paradoxal de vouloir supprimer une desserte d’un quartier entier de la ville de Sion.

Il est à noter également que la suppression de cette ligne fera du quartier d’Uvrier le seul quartier à ne pas être desservi par les bus de la ville de Sion.

En effet toutes les études récentes montrent que c’est en augmentant l’offre de transport en commun que les usagers les utilisent le plus. Ce n’est pas en supprimant les dessertes et en allongeant les temps de déplacement que l’on va inciter les citoyens à venir en ville de Sion en transport public.

Pour ces différentes raisons, nous demandons à la municipalité de Sion de bien vouloir reconsidérer son choix de supprimer la desserte du quartier d’Uvrier par la ligne de bus n°4 de la ville de Sion.